À propos

La Beaver Dam Company est une compagnie de danse contemporaine franco-suisse créée en 2014 et dirigée par le chorégraphe et directeur artistique Edouard Hue.

Edouard Hue, danseur passé par le Ballet Junior de Genève, est d’abord un interprète qui met sa physicalité au service du mouvement pur. Il expérimente, en tant qu’interprète, les extrêmes chez les chorégraphes Hofesh Shechter, Damien Jalet, Oliver Dubois et développe rapidement “un style” particulier, mélange de virtuosité maîtrisée et de spontanéité espiègle. Il reçoit d’ailleurs le prix Suisse de Danse 2019 en tant que « Danseur Exceptionnel ».


C’est naturellement qu’il se tourne vers la chorégraphie, ce qui lui permettra de développer son propre langage chorégraphique. Au cours de son parcours, il est soutenu par Pro-Helvetia – Fondation Suisse pour la culture, qui met en place un mentoring avec Olivier Dubois pour Meet me halfway. Son solo FORWARD intègre le Programme Danse & Dramartugie initié par Philippe Saire – Théâtre Sévelin 36 et il est artiste en résidence à L’Auditorium Seynod – Scène Régionale (depuis 2016).

Le concept de “virtuosité sensible” représente au mieux l’approche chorégraphique d’Edouard Hue. Un mouvement pur, sec, concis qui se meut en une dynamique fluide et agile tout en faisant transparaître une émotion palpable, telle est sa marque de fabrique. De même, son rapport à l’espace est un élément qui le définit. Faire vibrer l’air, troubler l’espace scénique et celui entre les interprètes et le public permet d’inviter le spectateur.trice dans la transe collective.

La compagnie, parallèlement à son ambition chorégraphique, propose de nombreuses sessions de médiation et de formations tout au long de l’année. Y sont conviés danseurs et danseuses amateur.trice.s et professionnel.le.s. Depuis 2017, une cellule pré-professionnelle (en France et en Suisse) a aussi vue le jour.

La médiation, l’autre pilier fort de la Beaver Dam Company, a permis de démocratiser l’approche chorégraphique d’Edouard Hue. Elle est dispensée sur tout le territoire de proximité et a permis de créer des liens forts et durables entre intervenants et partenaires.

Enfin, depuis plusieurs années, il est régulièrement demandé au chorégraphe de créer des pièces pour des compagnies existantes reconnues. Cela a été le cas avec la pièce Requiem de Yoann Bourgeois pour laquelle Edouard Hue a créé la partie du Domine Jesu (Grenoble-France), No Matter à Gauthier Dance Company (Stuttgart-Allemagne), Titan pour le Ballet Basel (Bâle-Suisse), et L’Oiseau de Feu en 2023 pour l’Opéra du Grand Avignon.
Certains de ses travaux sont également remontés et revisités pour des compagnies professionnelles et des écoles supérieures de danse comme pour la Frontier Danceland Company (Singapour), Le Marchepieds (Lausanne-Suisse), SEAD (Salzburg-Autriche), l’École de Danse Contemporaine de Montréal (Montréal-Canada) ou encore Dance Area (Genève-Suisse).

Notre équipe

Les collaborateurs de la Beaver Dam Company mettent en place de nombreux projets avec les différentes structures culturelles. L’équipe est particulièrement attentive aux liens tissés entre la Ville de Genève et la Ville d’Annecy, terres d’accueil de la compagnie.

Chorégraphe

Créatrice costumes, accessoires

Créateur lumière, régisseur

Assistant artistique, danseur

Danseuse, répétitrice

Danseur

Costumière

Chargée de diffusion