Edouard Hue (c) Grégory Batardon

Edouard Hue

Chorégraphe

Edouard Hue est un chorégraphe qui met sa physicalité au service d’un mouvement pur. Il expérimente, en tant qu’interprète, les extrêmes chez les chorégraphes Hofesh Shechter, Damien Jalet et Olivier Dubois. Il développe rapidement une écriture particulière, mélange de virtuosité maîtrisée et de spontanéité espiègle. Il reçoit d’ailleurs le prix Suisse de Danse 2019 en tant que « Danseur Exceptionnel ».

Son approche chorégraphique est définie par le concept de « virtuosité sensible », caractérisée par des mouvements incisifs et concis qui s’expriment à travers une dynamique fluide et agile, tout en laissant transparaître des émotions palpables. Sa capacité à faire vibrer l’air et à créer une connexion entre les interprètes et le public favorise une expérience de transe collective pour les spectateurs.

En 2014, il fonde à Genève en Suisse sa propre compagnie, la Beaver Dam Company, où il affirme sa vision de la danse comme une quête de liberté et de plaisir. 

À ses débuts, il bénéficie du soutien de Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture, qui lui permet d’établir un mentorat avec Olivier Dubois pour son projet « Meet Me Halfway ». Son solo « FORWARD » fait partie du Programme Danse & Dramaturgie lancé par Philippe Saire au Théâtre Sévelin 36, et il est artiste en résidence à L’Auditorium Seynod, Scène Régionale Auvergne Rhône-Alpes, de 2016 à 2020. Ses créations chorégraphiques sont largement reconnues sur la scène internationale et elles sont saluées par la critique à travers le monde. 

En 2021, la première de « All I Need », interprétée par neuf danseurs au Festival de Danse de Cannes, marque un tournant décisif dans sa carrière. 

En 2023, il crée « DIVE » pour sa Beaver Dam Company, une œuvre qui met en lumière son écriture chorégraphique unique en liant sensations et esthétisme à travers la danse et des tapis scintillants. 

Edouard Hue est également sollicité par des compagnies renommées pour des créations, notamment « Requiem » de Yoann Bourgeois, où il compose la section « Domine Jesu » (Grenoble), « No Matter » pour la Gauthier Dance Company (Stuttgart), « Titan » pour le Ballet Basel (Bâle) et « L’Oiseau de Feu » en 2023 pour le Grand Opéra d’Avignon. En juillet 2024, il est invité par Angelin Preljocaj et Laurent Hilaire à créer « Skinny Hearts » pour le Bayerisches Ballet à Munich.

Photographie : Grégory Batardon