Sigolène Pétey

Créatrice costumes, accessoires

Sigolène Pétey se forme très tôt à la technique comme à la création artistique. Après une formation en Arts Appliqués, elle se dirige vers un Diplôme des Métiers d’Art Costumier Réalisateur à la Martinière Diderot à Lyon, afin d’apprendre les techniques historiques et contemporaines de réalisation de costumes de scène. Grâce à cette première exploration du corps et de ses enjeux, elle parfait son savoir-faire en intégrant en 2011, la formation de Costumier Coupeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon.

En s’impliquant dès sa sortie de l’école auprès de nombreuses compagnies de théâtre, elle développe d’abord un travail autour de la silhouette, cultivant la recherche d’une « ligne juste », une ligne harmonisant morphologie, mouvement, et vêtement.

Parallèlement, elle rejoint en tant que costumière coupeuse, les ateliers de grandes structures telles que le TNP, l’Opéra National de Lyon et celui de Bordeaux,.

Elle y investit sa technique et son inventivité afin de proposer des costumes pouvant accompagner l’interprète dans sa pratique artistique et expérimentale, qu’il s’agisse de ballet classique ou de danse contemporaine.

Portée par la diversité et la densité de ces expériences artistiques et humaines, elle déploie une recherche faisant de la vêture scénique un objet d’interaction, un indispensable à la matière à jeu. Elle continue d’ouvrir ses champs d’action et d’enrichir sa palettes d’outils en suivant des formations de « Carcasserie » et de « Petits mécanismes » au CFPTS. C’est au sein de la Martinière Diderot en DMA Costumier réalisateur, qu’elle enseigne et sensibilise les étudiants à l’esthétisme et à la praticité du costume.

Aujourd’hui, notamment en étroite collaboration avec le Collectif Petit travers, les compagnies l’Harmonie Communale32 Novembre et Beaver Dam,  elle poursuit sa recherche autour du costume-agrès.

Photographie : Grégory Batardon