Ruée désespérée vers l’accomplissement de soi tout en tentant d’éviter l’affrontement total. All I Need est surtout l’affirmation d’un besoin fondamental de l’humanité, celui d’une écoute collective et raisonnée.
Edouard Hue plonge ses neuf danseurs dans une structure inspirée du jeu de go où la conquête du territoire n’a de sens qu’en trouvant un compromis d’équilibre avec son adversaire. Il invente un ballet stratégique complexe et passionnant. Les personnages, inspirés de figures politiques actuelles sont caractérisés par des mouvements singuliers et emportés par une qualité de mouvement qualitative.
Leurs corps au bord de la rupture débordent d’une énergie ivre de puissance, ils vibrent d’impatience et bouillonnent de colère. La densité de l’espace s’électrise, le mouvement frôle l’implosion ou au contraire il se détend brutalement dans une déflagration élastique. Dans All I Need, Edouard Hue met en avant tout son savoir-faire pour créer une danse intense et virtuose. Nos protagonistes trouveront-ils une issue ? Le chaos laissera-t-il place à une accalmie pour reconstruire une harmonie ?
Le tout dégage vivacité, virtuosité, associant les figures, les postures, les codes du contemporain avec la fougue, l’émotion, la beauté. On est subjugué, charmé, emporté. D’ailleurs le public, plutôt jeune et franchement enthousiaste a exigé trois rappels…
Dans l’impulsion créative de cette jeunesse sans concession, il y a incontestablement un phénomène générationnel, (…), il se passe quelque chose d’important, un reflet du monde mué par une lucidité terri- blement aiguisée. C’est à voir, immédiatement.
(…) la pièce a un ton politique totalement assumé. Et c’en est galvanisant. Edouard Hue réussit donc sa mue, celle du chorégraphe totalement assumé jouant avec les codes et les styles.
La chorégraphie d’Edouard Hue se caractérise par la fraîcheur, l’effervescence et la vivacité. (…) on peut admirer comment il combine différentes influences stylistiques dans un cosmos violemment palpitant.